Au Château de Monbazillac, vous visitez bien plus qu’un château !
Que vous soyez solo, duo ou toute une tribu, plongez au cœur ce Monument Historique pour vivre une expérience de visite unique !

Immersion dans l’histoire, l’architecture, le patrimoine viticole et la création contemporaine.
Vous découvrirez tout d’abord l’architecture singulière de ce château du XVIe siècle, déambulant dans ses pièces mêlant Moyen-Âge et Renaissance et en flânant dans ses jardins surplombant la vallée.
Un tournant en 1960
En 1960, le destin du château change : il devient la propriété de la Cave Coopérative de Monbazillac. Surplombant une mer de vignes, devenu emblème du territoire, le château s’ouvre alors naturellement au public grâce à la volonté des vignerons.
Une immersion dans l’histoire et le vin
Des expositions modernes et complètes vous révèlent :
Historique
Construit par le seigneur d’Aydie entre 1550 et 1582, le château de Monbazillac est un joyau à nul autre pareil. Classé Monument Historique en 1941, son architecture est typique de la fin du Moyen-Âge et du début de la Renaissance. Merveilleusement conservé car, fort heureusement épargné par les conflits et les guerres, le château de Monbazillac est aujourd’hui un monument incontournable de l’œnotourisme en Dordogne.

Que vais-je découvrir et apprendre tout au long de la visite ?
Le parcours de visite comporte 3 étapes : une scénographie immersive sur les vins de Monbazillac, des expositions historiques et artistiques du château et la dégustation. La visite dure en moyenne 1h30. Pour découvrir tout cela, un document vous est remis à l’accueil en format papier ou vous pouvez télécharger l’audio-guide sur votre téléphone pour retrouver toutes les informations.
Noble vin
300m² d’exposition pour tout savoir sur les vins de Monbazillac. Des différents types de sols à la mise en bouteille, découvrez toutes les étapes qui permettent de réaliser ce célèbre vin liquoreux. Des vidéos, des interviews de vignerons, vous permettent de plonger au cœur du vignoble.
Expositions : Remontez le temps et partez à la rencontre de l’histoire du château et de ses habitants.
Les Guerres de Religion : une période de tensions
Au milieu du 16 ème siècle, alors que Monbazillac édifie son château, les conflits entre catholiques et protestants font rage. Découvrez comment le protestantisme a influencé le commerce du vin de Monbazillac et bouleversé le destin de nombreuses familles locales.
Laissez-vous transporter par ces récits marquants qui font du Château de Monbazillac un lieu chargé d’histoire et de mémoire.
François-Hilaire De Bacalan : le sauveur du château
Cet homme visionnaire a joué un rôle clé dans la préservation du château. Une exposition dynamique et immersive vous plongera au cœur de la vie de la famille Bacalan pendant la Révolution française. Un voyage captivant dans le quotidien de cette époque tumultueuse.
Parenthèse artistique
Enfin, une parenthèse artistique vous est proposée avec deux expositions temporaires qui prennent place dans le château. Ce dernier se veut être un écrin pour accueillir des artistes dans le cadre d’expositions et parfois même de résidences. En savoir plus
Espace enfants
La visite est-elle adaptée aux enfants ? La réponse est oui ! Les expositions dynamiques et immersives entraineront petits et grands dans les différents univers proposés tout au long de la visite.
Pour le côté œnologique, un espace spécial « Petit vigneron » est prévu avec un ensemble de jeux interactifs et ludiques qui apprendront aux enfants comment réaliser virtuellement du jus de raisin. Pour les récompenser, ils pourront repartir avec une étiquette à personnaliser et à imprimer dans les sous-sols du château !
Pour les amoureux d’énigmes, nos équipes pourront également vous proposer un livret-jeu à retirer sur demande à l’accueil. Il faudra juste prévoir votre stylo !
Le saviez-vous ?
La visite regorge de nombreux spots pour faire de jolies photos et notamment quelque chose dont vous n’avez sûrement jamais entendu parler : un tracteur à selfies ! Vous pourrez ainsi immortaliser votre passage chez nous et repartir avec d’innombrables souvenirs. N’oubliez pas de taguer le Château de Monbazillac sur les réseaux sociaux, on se fera un plaisir de vous liker et de partager les plus beaux clichés !
Dégustation
Chaque parcours de visite comprend une dégustation et vous donne accès à l’ensemble du site (intérieurs, extérieurs). Plus d’informations

Panorama
La vue surplombant la vallée de la Dordogne est magnifique. C’est le lieu idéal pour contempler et vivre l’instant présent pleinement. Plus sur le parc du château

Le restaurant
Ouvert de juin à septembre, le restaurant du château vous propose une cuisine de saison élaborée à partir de produits locaux. C’est le lieu idéal pour profiter d’une vue imprenable sur le château et découvrir de nouveaux accords mets et vins.
Le restaurant est ouvert les midis de juin à septembre. 7j/7 en juillet et août, et 6j/7 en juin et septembre ; fermé le lundi. Vous êtes les bienvenus pour déjeuner, boire un verre ou pour une collation (crêpes/glaces).
Attention, le restaurant est réservé aux visiteurs du château munis d’un billet d’entrée.
Informations et réservations au 05.53.61.52.52.


















