De 1550 à aujourd’hui
Construit durant les Guerres de Religion, le château a traversé les siècles sans encombre. Il a en effet été épargné notamment lors de la Révolution Française et de la 2nde Guerre Mondiale. Les différents propriétaires ont peu réaménagé le château, l’agencement intérieur et extérieur restent fidèles au château du 16e siècle.
Voici les dates les plus significatives de son histoire :
Avant 1550
Les preuves les plus anciennes retrouvées sur le site datent de l’époque gallo-romaine. En effet, en 1832, lors de travaux de terrassements, des monnaies d’Adrien et de Nerva ont été trouvées, ainsi que d’antiques sarcophages. Peut-être la trace d’un castrum gallo-romain (Mons Bazalha) pensent les historiens. Ces derniers considèrent qu’à l’emplacement précis du château existait par la suite une habitation en bois. Aucun vestige n’ayant été retrouvé, on ne peut confirmer cette hypothèse
1550
Le seigneur Charles d’Aydie débute la construction du château de plaisance à l’emplacement du « repaire noble » de Monbazillac dont il a hérité de son père. 32 ans plus tard, la construction se termine et n’évoluera pas depuis.
Quelques mots d’architecture :
Le château de Monbazillac est singulier car son architecture est typique de deux grandes périodes de l’Histoire. Du Moyen-Âge il garde son plan de construction militaire simple, un rectangle flanqué de 4 tours en poivrière à chaque angle avec l’arsenal militaire de l’époque ; chemin de ronde, douves sèches, mâchicoulis, canonnières. Mais le château de Monbazillac a également des inspirations de l’époque Renaissance avec notamment les larges fenêtres à meneaux ou encore un escalier large pour faire de ce joyau un véritable lieu d’habitation, une maison avec tout son confort.
Le château est construit à partir de pierre calcaire grise, et est entouré d’une douve sèche, dont seul un angle est en eau, du fait de la présence d’une source. Un pont de pierre à deux arches raccorde l’unique entrée, au front sud, à la cour d’honneur. Cette façade du front sud apparaît asymétrique. L’entrée est en effet décalée vers la droite par rapport à l’axe médian du bâtiment et s’insère à l’emplacement de l’une des quatre fenêtres du rez-de-chaussée. Quant au portail, haut rectangle simplement mouluré, il apparaît surmonté d’une imposte et d’un linteau décoré d’un écusson, flanqué de tiges enroulées. Un chemin de ronde couvert, crénelé et continu, reposant sur des mâchicoulis à triple redans, couronne le haut de la façade et des tours, et se poursuit ainsi autour de l’édifice.
1562-1598 : Période des Guerres de Religion : le protestantisme s’installe rapidement dans le Bergeracois Durant cet intervalle trouble fait de périodes de combats intenses et de pacifications précaires, catholiques et protestants se déchirent. Monbazillac est depuis cette époque un fief protestant important. Le culte a même été mené pendant des années au sein même du château, à l’abri des regards, dans le secret le plus total. Les exactions des guerres de religion sont arrivées aux portes du château avec l’incendie de l’église du village par les Huguenots (1563) sans pour autant jamais l’atteindre fort heureusement
1608
Dès 1600, le village de Monbazillac, du fait de son développement important, devient juridiction de huit paroisses. Huit années plus tard, en 1608, la seigneurie de Monbazillac est érigée, en vicomté par le roi de France Henri IV lui-même.
1685
La révocation de l’Édit de Nantes par Louis XIV oblige la population locale protestante à émigrer aux Pays-Bas et en Allemagne pour échapper aux persécutions. Ce drame pour des familles périgourdines protestantes s’est révélé un bien pour l’exportation des vins de Monbazillac.
En dépit des changements incessants de propriétaires entre 1607 et 1960 et des 353 années d’Histoire tumultueuses, le château de Monbazillac trône fièrement sur son promontoire, dominant la vallée de la Dordogne.
1700
Texte
1800
Texte
1960
La cave coopérative achète le château pour la somme de 400.000 Nouveaux Francs de l’époque. Malheureusement entièrement vidé par ses anciens propriétaires, les vignerons décident rapidement de partager ce joyau patrimonial en l’ouvrant au public dès 1961 et le remeublent au fil du temps.
1999
La tempête du siècle n’a malheureusement pas épargné la toiture du château. De gros travaux ont été entrepris pour réparer les dommages.
2021
Le château se refait une beauté. En effet, pendant 8 mois, de lourds travaux ont lieu dans l’enceinte du château pour que nos visiteurs bénéficient de conditions d’accueil de qualité et d’une expérience de visite améliorée avec un nouveau parcours encore plus riche, complet, dynamique et immersif pour toute la famille !
Aujourd’hui
Ce sont désormais environ 50 vignerons-exploitants qui sont adhérents à la Cave Coopérative et, par la même occasion, copropriétaires du château de Monbazillac. Ils sont donc les gardiens de ce Monument Historique. En ouvrant le site au public et en dynamisant toujours plus le parcours de visite, les vignerons ont choisi de partager l’héritage des générations passées et leur passion pour leur métier au travers du symbole de Monbazillac.

Protéger un patrimoine pour le léguer aux générations futures
Le site étant privé, il ne dispose d’aucun financement public pour participer à sa sauvegarde. Il incombe donc aux vignerons depuis 1960 de préserver notre patrimoine commun. En visitant le château de Monbazillac, vous participez activement à sa préservation et à sa mise en valeur. Pour cela nous vous en remercions. Si vous souhaitez nous aider davantage à entretenir ce joyau patrimonial du Périgord, vous pouvez devenir Monbassadeur !



